Objectifs generaux
Le nouveau Programme de Licence en Droit de l’UP se veut être un cursus qui laisse transparaitre l’une des caractéristiques les plus marquantes des Sciences Juridiques qu’est la transversalité. Il vise à procurer une formation de base en Droit avec des perspectives de spécialisations et de pratiques professionnelles diversifiées : Juriste, Avocat plaideur et procédurier, Notaire, Magistrat assis et debout et d’autres métiers dérivés tels que : Arbitres, Médiateur, Encanteur public, Huissier de justice, Clerc, greffier etc…
La FSJ de l’UP offre une formation visant à former, certes des avocats plaideur, mais de surcroît, à parfaire de véritables hommes de lois, des juristes capables de concevoir le Droit et de formuler des opinions juridiques sur des questions essentielles. Dans cette perspective, emphase est mise sur la culture juridique, la philosophie du droit, le raisonnement juridique l’éthique et la déontologie.
Il est évident que le monde d’aujourd’hui exige des professionnels cosmopolites, ouverts à d’autres cultures, à d’autres régimes juridiques. La tendance à la globalisation de l’économie mondiale et la libre circulation des biens et des services oblige les professionnels du Droit à s’adapter à cette réalité incontournable. Notre système juridique Romano germanique doit être mis en constante interaction avec d’autres systèmes. La faculté des Sciences juridiques de l’UP dispense un savoirqui répond au besoin du pays mais qui également donne aux diplômés suffisamment de connaissance en Common Law et en droit latino-américain et caribéen ; lesquels diffèrent du droit haïtien dans leur conception et dans leur application. Faut-il se rappeler que les différents Barreaux de la République d’Haïti se sont déjà fédérés au sein des Barreaux de la Caraïbe.
Le programme de Licence en droit vise de façon spécifique les objectifs suivants :
Le Programme est divisé en trois blocs
Le premier est formé de cours de cadrage, le second de cours de base et le troisième de cours optionnels.
Pour avoir accès à la préparation du mémoire de sortie dans les conditions prédéterminées dans « le Manuel de procédure pour l’élaboration et la soutenance de mémoires de sortie à l’Université de Port-au-Prince », l’étudiant doit valider 49 cours de trois crédits dont 9 cours de cadrage, 36 cours de base et 4 cours optionnels sur 8.
Les deux modules optionnels ouvrent la voie à des spécialisations en Droit International et en Droit des Affaires.
Pour atteindre ses objectifs, le programme est axé sur la participation étudiante. Les exposés magistraux sont suivis de commentaires d’arrêts. La formation est basée en grande partie sur des études de cas. L’oralité, à défaut de détrôner l’expression écrite, est au centre de l’apprentissage.